Minisérie des Enfants : l'avis de quelques spectateurs


Source de ces textes sur Amazon


cette edition est superbe, 13 février 2004
J'ai d'abord acheter la VO en import et j'ai adore cette mini serie produit par les studios Hallmark.Bien sur il manquait la VF,et c'est pourquoi j'ai achete cette edition:travail tres soigne au niveau du doublage ,les menus en 3D sont vraiement impressionnants et le son 5.1 est parfait le tout est bien meilleur que celui de la zone 1 sans compte sur le packaging qui est sompteux.A faire craquer les DVD maniacs les plus exigeants,sauf les cas desesperes.SI VOUS DEVEZ EN CHOISIR 1 DANS L'ANNEE PRENEZ CE DVD.En plus on a la version integrale inedite a la tele.

Enlisement d'une série...., 10 janvier 2004
Cette suite en 3 épisodes est moins bonne que la première série pour plusieurs raisons....
Certes, l'utilisation de la Haute Définition et l'amélioration des effets spéciaux (les vers des sables sont supers !) est à mettre à l'actif de cette série mais pour le reste, on est en deça de ce que l'on pouvait espérer !
Moins d'espace dans la scénographie et le cadrage des scénes en décor réel (on se retrouve dans un téléfilm alors que la première série nous donnait l'impression très forte et très pertinente d'être sur une scène de théatre), moins d'innovation et de symbolisme dans les lumières, moins d'imagination dans les costumes, moins de lyrisme, des scènes de "vision" baclées, trop d'action sans le moindre effort d'introduire de la tension ou du suspense, aucune occasion de s'attacher aux personnages... le script déroule les principales péripérities des 2 romans "le messie..." et "les enfants..." en accéléré... on zappe dans un digest (respecteux certes) de l'oeuvre de Herbert et c'est tout.
Le remplacement de certains des acteurs, quelqu'en soit les raisons, est cause de confusion voire d'agacement. Les performances d'acteur des nouveaux arrivants sont plutôt ternes à un point tel que Susan Sarandon a l'air d'en fair trop. Pour une histoire sensée se dérouler sur plusieurs décennies, l'âge apparent des personnages ne respecte pas vraiment les rapport entre générations ; même si l'on peut mettre cela sur le compte des vertus anti-vieillissement de l'épice, c'est génant... Le parti pris, pourtant réaliste et compréhensible, de viellir Leto et Ghanima renforce cette impression. La transformation de Paul ado en Paul adulte dans la première série était plus réussie. L'Alia adulte est moins fascinante que l'Alia enfant. Etc..
La musique, quant à elle, est également moins réussie que dans la première série. Pas assez "péplumesque" à mon goût quand il s'agit d'illustrer la pompe de l'empire et pas assez intimiste quand il le faudrait.... Sans parler de l'agacement d'entendre une chanson décalquée sur "Gladiator" à la fin du deuxième épisode...
Evidemment, du point de vue de l'intrigue, la série ne pouvait pas faire mieux que les romans, qui eux-mêmes, sur un cavenas pourtant identique de politique, de religion et de familles en conflit, sont en deça du tome 1. L'élément fantastique et dramatique du livre 3 (le sentier d'or, la décision et la transformation de Leto 2) est traité du mieux possible mais c'était vraiment "casse-gueule" et le résultat est plutôt frustrant.
Le DVD en tant que tel est très décevant : les bonus sont minables et il n'y a pas de sous-titrage en anglais.
Je ne sais vraiment pas s'il faut recommander ce DVD... Evidemment qu'il faut lire les livres d'abord et avant tout... Comme dirait l'autre, un livre c'est mieux qu'un DVD, parce qu'il n'y a pas d'image...

Un titre qui redonne ses lettres de noblesse à la SF, 5 janvier 2004
Les enfants de dune, de la SF, de bonne, de très bonne facture, dans ce qu'elle a de plus mâture, de plus abouti, de plus philosophique aussi. On est très loin, dans cette production, des blockbusters hollywoodiens, qui se réclament d'un genre qu'ils contribuent à galvauder. L'intrigue et le scénario sont remarquables et seule une mini-série de 4 heures permet de développer à ce point les complots, la trame et la psychologie des personnages. C'est à une histoire riche que l'on a affaire avec "les enfants de dune" complexe aussi et cependant peu pédagogique pour le non-initié à l'univers de Herbert (même si un résumé de la 1ère mini-série agrémente ce coffret DVD). Seul petit bémol : les effets spéciaux, qui trahissent la marque d'une production télévisuelle. Néanmoins, ils sont de qualité largement supérieure à ceux de bien des séries TV. L'essentiel est ailleurs, car l'essence de l'histoire se trouve plus dans les complots entre clans ou dans l'évolution des personnages que dans les scènes d'action, qui sont cependant bien réalisées (mention spéciale à la scène de capture d'un ver des sables)! Un petit mot sur les acteurs, pour dire qu'Alec Newman dispose d'un vrai charisme et que susan sarandon joue aussi très juste !
Du tout bon !

plutot bien, tres bien meme !, 11 décembre 2003
"les enfants de dune" s'inscrit dans la continuité de Dune. Cette mini-série possède une belle distribution et un scenario laissant beaucoup de place à la poésie, la diplomatie, aux complots. On ne se trouve pas devant un film d'action... Il s'agit d'une bonne adaptation de l'oeuvre d'herbert. Bien sur il est impossible de retranscrie le roman de manière succinte mais c'est du bon boulot. Le mysticisme est tres présent et les non initiés à l'univers de Dune auront parfois du mal à comprendre certains dialogues ou comportement. exemple : "prendre son eau à quelqu'un" = l'executer. Aucune concession. L'ensemble est de tres bonne qualité et les acteurs tres attachant...


Haut de la page