Jeu de plateau Descartes


Ce jeu est la version française du jeu édité aux E.U.A. par Avalon Hill. 
DUNE
Intrigue et conquête dans l'univers de Frank Herbert

Ce jeu a reçu l'As d'Or 1993 au
FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX
CANNES


Fiches techniques
Version originale (US)
Version Française
Conception
Future Pastimes
Développement
Mick Uhl, Richard Hamblen
Conception artistique
Linda Bound, Rick Joachim,
Joe Pearson, Mark Anthony,
Chris White, 
"Monarch Services"

© 1992 Avalon Hill Game Company
tous droits réservés
Même le mot "Dune" est une "registered Trade
marque". Tsss.

Traduction
Selim Sabeh Etaba
Couverture
Olivier Vatine
Dessins pions et paravents
Fabrice Lamy
Plateau de jeu
Christophe Peulvast
Correction
Dominique Balczesak
Directeur de collection
Henri Balczesak
Réalisation technique
Guillaume Rohmer
SARL In Edit

Marque utilisée sous licence

Contenu de la boîte
  • Deux plateaux de jeu
  • Six assortiments de personnages
  • Deux roues de bataille
  • 185 cartes (Epice, Traîtrise...)
  • Des marqueurs (Epice, Tempête...)
  • Feuilles d'aide de jeu
  • Livret des rêgles de base
Jouabilité
  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • durée moy. d'une partie: 1 à 3 h.


Avant tout, lisez ceci...
Avertissement de l'éditeur du jeu
Ce jeu est un jeu de simulation. Cela veut dire qu'il se distingue très nettement des jeux de société classiques. Il est conçu pour reproduire des situations avec réalisme. Son matériel et ses règles sont donc adaptés en sonéquence, ce qui peut le rendre quelque peu déroutant pour qui n'a jamais encore eu l'occasion de jouer à un vrai jeu de simulation.
Mais rassurez-vous, il va vous passionner. [...] Il va vous faire découvrir une façon de jouer qui laisse très peu de place au hasard ou à la chance. Il va vous confronter à des situations d'une grande intensité dramatique et vous ne pourrez gagner que si vous êtes capables de prendre sans hésiter les meilleures décisions aux meilleurs moments. Il va vous demander de vous surpasser. Mais il va vous offrir, à vous et à vos partenaires/adversaires les meilleurs moments de jeu que vous n'avez jamais connus.

Il va cependant falloir que vous consentiez à fournir quelques petits efforts... et à faire preuve d'un peu de patience. Un jeu de simulation ne livre pas toutes ses richesses aussi rapidement qu'un jeu de société courant. Aussi, essayez de procéder comme suit:
1- Prenez le temps de lire tranquillement les règles;
2- Faites un début de partie "pour voir";
3- jouez une première vraie partie.

Jef (salut Jef! ;-) m'avait fait parvenir un résumé du processus de jeu, mais je vais reprendre à partir des règles que j'ai sous les yeux...

Au cours d'une partie, vous allez jouer le rôle d'un des personnages suivants :
Paul,
Le Baron Vladimir Harkonnen;
L'Empereur,
Le Navigateur de la Guilde Edric
Liet-Kynes
Gaïus Helen Mohiam
Chaque personnage a ses objectifs propres, ses besoins, faiblesses et atouts particuliers.

Les règles du jeu se subdivisent en règles de base, règles avancées et règles optionnelles.
L'objectif est de s'assurer le contrôle de la planète en détenant au moins 3 citadelles (ou 4 pour une partie à deux joueurs) sur les 5 existantes.

Une partie se déroule en un maximum de 15 tours,
chaque tour se divisant en 6 phases:
 - Phase de tempête
 - Phase d'Explosion de l'Epice,
 - Phase d'enchères,
 - Phase d'enrôlement et de mouvement,
 - Phase de bataille,
 - Phase de récolte.
...
Dans une partie de DUNE, chaque joueur doit chercher à accumuler de l'Epice, à le convertir en armes, défenses et autres atouts stratégiques, puis à se mettre en position pour bondir sur les citadelles-clés et les conserver. L'attitude adéquate pour vaincre consiste en un subtil mélange d'audace, de stratégie, de mobilité et de ruse...


Adresse des Jeux descartes:

1 r Colonel Pierre Avia
75503 Paris Cedex 15
01 46 48 48 20

Notule
Je n'ai pas trouvé de référence au jeu (VO) chez Avallon Hill car ce jeu n'est plus commercialisé dans sa version US.

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