Ce jeu a reçu l'As
d'Or 1993 au
FESTIVAL INTERNATIONAL
DES JEUX
CANNES
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Future Pastimes Développement Mick Uhl, Richard Hamblen Conception artistique Linda Bound, Rick Joachim, Joe Pearson, Mark Anthony, Chris White, "Monarch Services" © 1992 Avalon Hill
Game Company
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Selim Sabeh Etaba Couverture Olivier Vatine Dessins pions et paravents Fabrice Lamy Plateau de jeu Christophe Peulvast Correction Dominique Balczesak Directeur de collection Henri Balczesak Réalisation technique Guillaume Rohmer SARL In Edit Marque utilisée sous licence |
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Ce jeu est un jeu de simulation. Cela veut dire qu'il se distingue très nettement des jeux de société classiques. Il est conçu pour reproduire des situations avec réalisme. Son matériel et ses règles sont donc adaptés en sonéquence, ce qui peut le rendre quelque peu déroutant pour qui n'a jamais encore eu l'occasion de jouer à un vrai jeu de simulation.Jef (salut Jef! ;-) m'avait fait parvenir un résumé du processus de jeu, mais je vais reprendre à partir des règles que j'ai sous les yeux...
Mais rassurez-vous, il va vous passionner. [...] Il va vous faire découvrir une façon de jouer qui laisse très peu de place au hasard ou à la chance. Il va vous confronter à des situations d'une grande intensité dramatique et vous ne pourrez gagner que si vous êtes capables de prendre sans hésiter les meilleures décisions aux meilleurs moments. Il va vous demander de vous surpasser. Mais il va vous offrir, à vous et à vos partenaires/adversaires les meilleurs moments de jeu que vous n'avez jamais connus.Il va cependant falloir que vous consentiez à fournir quelques petits efforts... et à faire preuve d'un peu de patience. Un jeu de simulation ne livre pas toutes ses richesses aussi rapidement qu'un jeu de société courant. Aussi, essayez de procéder comme suit:
1- Prenez le temps de lire tranquillement les règles;
2- Faites un début de partie "pour voir";
3- jouez une première vraie partie.
Paul,Chaque personnage a ses objectifs propres, ses besoins, faiblesses et atouts particuliers.
Le Baron Vladimir Harkonnen;
L'Empereur,
Le Navigateur de la Guilde Edric
Liet-Kynes
Gaïus Helen Mohiam
Les règles du jeu se subdivisent
en règles de base, règles avancées et
règles
optionnelles.
L'objectif est de s'assurer le contrôle
de la planète en détenant au moins 3 citadelles (ou 4 pour
une partie à deux joueurs) sur les 5 existantes.
Une partie se déroule en un maximum
de 15 tours,
chaque tour se divisant en 6 phases:
- Phase de tempête
- Phase d'Explosion de l'Epice,
- Phase d'enchères,
- Phase d'enrôlement et de
mouvement,
- Phase de bataille,
- Phase de récolte.
...
Dans une partie de DUNE, chaque joueur
doit chercher à accumuler de l'Epice, à le convertir en armes,
défenses et autres atouts stratégiques, puis à se
mettre en position pour bondir sur les citadelles-clés et les conserver.
L'attitude adéquate pour vaincre consiste en un subtil mélange
d'audace, de stratégie, de mobilité et de ruse...
Adresse des Jeux descartes:
Je n'ai pas trouvé de référence au jeu (VO) chez Avallon Hill car ce jeu n'est plus commercialisé dans sa version US.