Les pirates de DUNE


Les Oeuvres humaines ne proviennent pas seulement du Vide Spatial.
Chacun utilise ce qu'il sait, a entendu ou appris, crois savoir, etc.

Frank Herbert comme tout le monde – mais avec un peu plus de talent que la plupart d'entre nous – a intégré dans son oeuvre des éléments "connus", comme par exemple l'histoire des Atrides Grecs, famille semble-t-il fort agitée... Voyez ci-dessous quelques "inspirateurs" de Frank Herbert.

Il en est aussi quelques-un qui, par manque d'imagination, flemme ou vulgaire exploitation d'un thème qui peut payer, ont inclus dans leurs oeuvres des références à Dune... Voyez ci-dessous quelques "aspirateurs" d'Herbert...


Les "Inspirateurs" d'Herbert

*LITT* Lawrence d'arabie

Avoir declenché le Jihad contre les soldats du Padisha d'Istambul avec des nomades du désert, vous croyez-pas que çà sent le pompage intégral ? ;))))
[extrait d'un courriel de Jean-Luc]


Les "Aspirateurs"

Petite liste (incomplète) de ceux qui empruntent à Herbert, avec plus ou moins de talent, et avec plus ou moins de rapacité....
 

*CINE* Avatar

Je n'ai PAS VU Avatar. Je ne suis pas sûr de vouloir le voir un jour. Pas le temps. En plus, à de rares exceptions près, ces gros machins amerloques me cassent les c... Je me fie donc à ce texte, en espagnol, paru en 2010. Mais on a tout le temps du monde, non ?... (traduction automatique, un peu corrigée...) :
- Au lieu du désert d'Arrakis, tu as une forêt radioactive.
- Pompage de "l'Incident Jésus", de Frank Herbert: La planète s'y appelle "Pandora", et la créature qui vit dans son océan a pour nom... Avata..
- Le message principal, de Dune comme d'Avatar, est l'importance de l'écologie et de l'équilibre de l'écosystème, et nous avons même deux personnages scientifiques capables de donner leur vie pour défendre ces idéaux (Liet Kynes/Dr. Grace).
- Des sujets comme l'attraît du pouvoir, la spoliation et les intérêts économiques des puissants apparaîssent dans les deux histoires avec des personnages et des factions semblables. Bien que ceci fasse partie de notre histoire, le traitement est tellement semblable...
- Le dédain pour les autres races, considérées toujours inférieures, sales et malodorants pour les Fremen, ou de grands êtres à la peau bleue.
- La figure messianique qui vient d'un autre monde et qui renonce à sa civilisation pour se lier aux barbares autochtones, devenant un indigène (Muad'Dib/Jake Sully).
- Les deux planètes possèdent une matière première puissante qui déplace les mondes connus : Sur Dune, l'épice qui prolonge la vie, et sur Pandora, l'unobtanium, faisant partie du cycle vital de la planète et étant d'une grande valeur.
- Pour arriver à appartenir à une tribu Fremen, tu devras monter Shai-hulud, pour gagner le respect des Na'vi, tu dois apprendre à voler sur un truc appelé Toruk. Nous pouvons trouver des similitudes jusque dans le nom.
- Le dénouement arrive à travers une guerre de guérillas (à celle qui ont été unie toutes les tribus de la planète) : ceux qui connaissent le territoire avec son armement presqu'artisanal (Fremen en Dune ; Na'vi en Avatar), face à la technologie des conquérants (Sardaukar en Dune / militaires en Avatar).
- Les deux héros finiront en héritant la direction de la planète complète.
- Ils ont des danses et des cérémonials (comme l'orgíe des Fremen), la mémoire collective (comme les Bene Gesserit), des genres de Révérendes Mères, et autres éléments plus que semblables.

*SERIE TV* Docteur Who - 4ème série

On me fait passer cette capture d'un épisode de l'excellent Dr Who (celui sur Pompéi, que je n'ai pas vu....) :
.

*CINE* Star Wars - Episode 1

Je viens de voir (décembre 1998) la bande-annonce du prochain Star Wars qui s'appelle Episode 1 (!) et qui devrait sortir en 1999 aux E.U.A. Dans ce petit film très agité, j'ai tout de même eu le temps de voir une planète désertique, un type que l'on présente comme capable de voir l'avenir, un blabla sur la peur... The Return of the Dune Pirate.

*CINE* Star Wars

Voyez la critique de René Prédal (depuis la page film de Lynch) pour les références...

*CINE* Stargate

La planète d'arrivée est bizarrement désertique. Cela nous rappelle quelque chose...

*TV* Stargate SG1 (la série)

Episode "Les Nox" : Le Grand Méchant dispose d'un bouclier... qui ne peut être traversé que par un objet à déplacement lent... (amusant : c'est le seul épisode - a part le pilote - que j'ai regardé et paf! je tombe sur l'autre avec son bouclier. C'est quand même beau le hasard ! ;-)

*VIDEO* Dune Warriors

Seul le titre appuie très fort sur le Dune... Le scénar lui-même est un mélange sans imagination des films "Les sept samouraïs" et de "Mad Max". Que fait donc l'excellent David Carradine dans cette galère... ?  Cette cassette se vend, même... Jaquette:Recto Verso

*LITT* The Wheel of Time

Il y a semble-t-il dans la série de Robert Jordan "The Wheel of Time" (je ne sais pas s'il y a une version française) diverses références à Dune.
La formule de bienvenue du peuple Aeil est "mon eau est ton eau" (My water is your water)...
Les Aeil sont des guerriers redoutés vivant dans un désert...
Ils ont une prophétie dans laquelle ils seront sauvés par "L'Envoyé de l'Aurore" (He Who Is Sent With The Dawn) qui les emmènera sur une nouvelle terre fertile.
[ Info: Christina Payne]

*JEU* Fading Suns (jeu de rôles)

...où l'on retrouve des éléments tels que les interdits Butleriens (pas explicitement nommes), des maisons nobles TRES ressemblantes (Atreides, Harkonnens et Corrino), etc.
http://www.holistic-design.com/FadingSuns/FShome.htm
[info: sL]

*JEU* Warhammer 40000 (jeu de plateau)

Il y a un régiment dans l'armée impériale qui vient du désert et qui bizarement utilise des pièges à vent pour récuperer de l'eau
[info:Damien]

*BD* Métabarons

La série de Jodorowski emploie quelques révérendes-mères... (info: Sekhmet)

*TV* ?

Je me souviens d'un téléfilm ( passé sur la "5" à l'époque du vendeur de nouilles Berlusconi "reconverti" dans le marketing politique ) qui exploitait sans vergogne des Révérendes-Mères.
Mais sans le talent de Jodorowski.



Si vous avez repéré d'autres pirates - cinématographiques, littéraires ou autres - merci de me le signaler à ghanilog(à)free.fr (remplacer (à) par @) !

Haut de la page