"Préface"


Bienvenue sur l'une des pages de la Toile dédiées à Dune, une série de romans écrite par Frank Herbert, et désormais poursuivie par son fils, Brian (ce qui, hélas, n'est pas une preuve de qualité...)

Il existe bien des manières d'apprécier l'oeuvre de Frank Herbert, tant elle fourmille de situations, d'intrigues et d'appréciations "philosophiques". Chacun/e peut ainsi l'aborder selon son centre d'intérêt, pour peu qu'il/elle ait la "force" de se lancer dans la lecture de ces SIX "pavés".

Il me semble que l'effort à consentir pour commencer peut être largement payé de retour...

Je trouve les diverses observations et évaluations exprimées par Herbert souvent judicieuses et parfois surprenantes au premier abord.

– Ainsi de la suggestion de donner à régler les affaires publiques (la "politique") à des non-professionnels - voire même à ceux qui refusent d'assumer une telle tâche... Ils auront ainsi moins la tentation toujours présente chez les "professionnel" du pouvoir pour le pouvoir.

– Ainsi de l'armée féminine, laquelle serait bien plus efficace parce que les femmes ont moins tendance, à la différence des hommes, à se comporter en "non-humains" massacrant pour le plaisir...
– Etc. etc. etc.

Chacun des livres fourmille de petites phrases, de suggestions et d'idées. Parfois excessives, elles n'en représentent pas moins des points de vue qui me semblent intéressants - même s'ils sont de temps en temps exprimés d'une façon un peu pédante, ou à l'aide d'astuces rhétoriques (phrases "alambiquées" afin de leur donner plus de "poids"...)

Achetez, lisez TOUT Dune ! ;-) [Attention : mefiez-vous des imitations ! Les romans "Avant Dune", qui sont d'un niveau largement inférieur...]

Michel Dussandier

Haut de la page